“Réagir en situation d’urgence, forme d’agilité majeure chez Vracs de l’Estuaire”.
3 juin 2020 -
Fraîchement nommé Chef de Fabrication, Cyrille Haffray (ex-Contremaître de Fabrication) est un grand passionné de son métier. En ce contexte bouleversé par la crise sanitaire du COVID-19, il a souhaité revenir sur son quotidien et sur la manière dont il compose avec cette situation pour maintenir l’activité et répondre aux besoins des clients dans le respect des mesures sanitaires mises en place..
Une volonté de transmettre sa passion du métier
“Depuis que je suis passé Chef de Fabrication, je seconde davantage mon Responsable de production et suis l’interlocuteur privilégié des équipes quant à leur organisation et la planification de leurs tâches au quotidien. Ma fonction nécessite de pouvoir gérer la production en cas d’incidents et m’assurer de la bonne fabrication de nos ciments par rapport aux stocks et demandes des clients, tout en respectant les normes de qualité et régularité de nos produits”.
Ce nouveau rôle correspond parfaitement à ce passionné des broyeurs qui connaît le métier depuis 30 ans. L’envie de transmettre et de partager ses compétences est pour Cyrille Haffray une priorité au quotidien :
“ J’aime sortir et être au contact avec “mes gars”. On a des jeunes de 20-21 ans qui sont réceptifs, intéressés et je veux tout leur apprendre, les former pour m’assurer de leur cohésion et leur connaissance du métier. C’est vraiment essentiel de relayer les compétences aux équipes !”
Réinventer ses process de travail et de fabrication pour répondre aux imprévus de la situation
Comme ses différents collaborateurs, Cyrille Haffray a rappelé que le cadre de travail est idéal en termes de condition de travail et de matériel :
“J’ai la chance de travailler étroitement avec le Responsable Production et le Chef du Laboratoire, deux collègues extrêmement qualifiés qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Les appareils dernière génération que nous possédons sont également des atouts de taille pour s’assurer continuellement de la finesse et la régularité de nos ciments produits.”
Pour le Chef de Fabrication, l’agilité qui anime Vracs de l’Estuaire est une véritable force au quotidien pour s’adapter aux situations d’urgence, comme celle que l’on connaît actuellement :
“Quand je produis en 52,5 N ou 42,5 R et qu’une commande imprévue de 42,5 N doit être honorée, il faut faire preuve de réactivité pour basculer et changer la qualité de production avec mon équipe. Cette situation nous impose d’être très réactifs. Nous sommes actuellement 5 sur le site et gérons les commandes au cas par cas avec le bureau des expéditions en fonction de la hauteur de nos silos. En bref, on s’organise en adoptant une manière de travailler vraiment différente.”
COVID-19, déconfinement, reprise progressive de l’activité : les bonnes pratiques pour respecter les mesures
Afin d’être constamment informé des évolutions de la situation ou de remonter des besoins, Cyrille Haffray n’a pas manqué de saluer le travail du Centre Technique de Support :
“Le CTS est tout le temps avec nous, que ce soit sur un problème technique ou concernant l’état de veille sanitaire et juridique comme actuellement notamment. Ce sont eux qui prennent les décisions au jour le jour en adoptant de nouvelles mesures en fonction. Au sein du Groupe CIMAT-CIMAF, on a vraiment de la chance d’avoir ce support !”
Ainsi la veille sanitaire quotidienne a donné lieu à des mesures d’hygiène de sécurité et de santé, qui sont rigoureusement appliquées sur le site :
“Dans toutes les salles où on accède, on a tout ce qu’il faut en gel hydroalcoolique, masques FFP2 et on essaie de respecter la fameuse barrière d’un mètre de distance, minimum, entre collaborateurs. Comme nous ne sommes pas nombreux, nous avons bloqué pas mal d’ouvertures et accès pour éviter de toucher des surfaces au maximum. Nous possédons même des produits désinfectants pour les claviers et les chaises, que nous nettoyons 3 à 4 fois par jour.”
Côté livraisons extérieures, les mesures sont également très claires :
“Si nous ne sommes pas prévenus la veille, la venue des transporteurs est formellement interdite. La réception de marchandise se fait de la manière suivante : les pièces livrées sont déposées en dehors du site et dès que le camion est parti, nous allons récupérer le matériel. On fait vraiment en sorte de croiser le moins de personnes possibles.”
Cyrille Haffray croit énormément en l’avenir de Vracs de l’Estuaire :
“Je suis un ancien salarié d’un concurrent et j’ai refusé une mutation chez eux pour venir chez VDE parce que je crois à fond en cette usine et c’est un vrai challenge pour nous de développer notre structure. Si à court-terme ce sera compliqué, j’espère que 2021 repartira sur de bonnes bases et sera aussi bon que le début d’année qu’on a connu. Nous commencions vraiment à avoir des bons tonnages en vente !”