“Une connaissance pertinente de son marché, de son environnement concurrentiel et un suivi commercial rigoureux font la réussite de nos projets.” .
15 octobre 2020 -
Mathieu Féré est Directeur des Ventes sur les marchés d’Île-de-France et des Hauts-de-France chez Vracs de l’Estuaire.
En cette période charnière de reprise d’activité et de projets, il a souhaité revenir sur sa fonction, l’état des lieux sur le marché parisien ainsi que sur sa vision personnelle de l’évolution de la situation à l’horizon 2021. Rencontre.
Quels avantages concurrentiels chez Vracs de l’Estuaire ?
La fonction de Mathieu Féré est de fidéliser le portefeuille clients, de prospecter pour développer de nouveaux potentiels, et développer de nouveaux comptes sur le marché parisien et des Hauts de France.
De plus, sa mission consiste à développer le professionnalisme des Vracs de l’Estuaire sur le réseau des centrales fixes ainsi que sur l’ensemble des acteurs de la filière des matériaux de construction à assurer la présence de Vracs de l’Estuaire aussi bien sur le réseau des centrales fixes (BPE) que chez les majors de la construction, les ETI et les entreprises indépendantes pour leur activité de centrales mobiles.
Pour y parvenir, il en est convaincu : l’agilité, doit être un avantage concurrentiel majeur et se placer au cœur de toute collaboration :
« Les fondamentaux de notre métier de cimentier : produire un ciment normalisé et de qualité régulière, livrée en temps et en heure selon le besoin du client. »
Ces prérequis sont nécessaires pour assurer le développement de Vracs de l’Estuaire sur son marché et satisfaire ses clients. En effet, Mathieu Féré n’a pas manqué de rappeler ce qui fait la force de l’entreprise :
« Notre entreprise dispose de toutes les qualités pour se démarquer. Je citerai quatre points qui font notre force. D’abord, nous disposons d’un positionnement géographique stratégique proche du marché dynamique parisien, une gamme de ciment certifiée de qualité constante commercialisée au plus près de son marché, une équipe professionnelle compétente et dévouée dans tous les domaines de l’entreprise, production, laboratoire, logistique, une expertise de ses marchés par l’équipe commerciale. »
Les clés pour mener à bien un projet de chantier
En tant que Directeur des Ventes, Mathieu Féré est revenu sur les typologies de clients avec qui il est en contact lors d’un chantier :
« Ma fonction m’amène à être présent tant sur les centrales fixes, que mobiles à être en relation directe avec les dirigeants, les directeurs d’exploitation, les conducteurs de travaux, les chefs de chantiers mais aussi avec les centralistes pour assurer un suivi au fil de l’eau. Je suis présent sur toute la chaîne de décision. »
En plus de l’agilité qui anime Vracs de l’Estuaire, Il convient de connaître impérativement son marché, son environnement concurrentiel pour accompagner se clients et mener à bien leurs chantiers.
Pour Mathieu Féré, les quatre clés pour mener à bien un projet de chantier sont les suivants :
- Avoir une offre produit de qualité répondant au besoin et à la demande du marché ;
- Avoir une logistique agile, réactive, qui livre en temps et en heure ;
- Avoir la satisfaction du client comme objectif ;
- Avoir un positionnement tarifaire en adéquation avec les situations du marché.
« C’est avant tout d’avoir une connaissance pertinente de son environnement, des acteurs qui le composent, d’être en contact avec les bons partenaires au bon moment, d’assurer une réponse adaptée tant commerciale, que logistique et d’être présent commercialement sur toute la durée du projet. »
Le marché parisien, en pleine phase de reprise d’activité
Alors que de nombreuses zones ont connu une baisse notable de l’activité et arrêts des chantiers. Le Directeur des Ventes s’est montré positif sur le bilan des projets sur le marché parisien, en pleine reprise d’activité. Selon lui, le marché a repris assez fortement dès le mois de mai 2020 et n’a globalement pas senti de baisse réelle :
“On a assisté à un pic de reprise assez rapide après la période de la Covid-19. L’activité se stabilise à l’approche de la fin d’année.”
Ainsi, Mathieu Féré se veut optimiste. Il a notamment évoqué quelques chantiers conséquents, qui ont repris en Île-de-France :
- Contribution au chantier Éole, avec le prolongement du RER E de 55km qui reliera Mantes-la-Jolie à la Gare St Lazare
- Approvisionnement d’un client grands comptes de Vracs de l’Estuaire pour leur chantier de logements, d’espace tertiaire et commercial
- Présence dans le cadre d’un chantier pour la construction d’un hôtel de luxe près de Roissy
- Collaboration pour la construction de leur nouveau siège social qui situe dans l’Oise.
“Malgré ces chantiers importants, les trois métiers du BTP (granulat, béton ciment) connaissent actuellement une tension que cela soit sur le plan national que sur le marché parisien. La raison, la demande de transports sur les trois métiers excède l’offre. Cela complique davantage notre métier, c’est là que notre agilité prend tout son sens.”