Confinement, reprise de l’activité : quel état des lieux pour Vracs de l’Estuaire en période de sortie de crise ?.
4 août 2020 -
En cette période difficile qui a impacté de nombreux secteurs dans la continuité de leur activité, Vracs de l’Estuaire a souhaité donner la parole à ses collaborateurs. Ils sont notamment revenus sur les mesures d’hygiène adoptées pour préserver la sécurité et la santé des équipes, tout en répondant aux demandes des clients. Début de sortie de crise, retour à la normale… comment se présente la reprise de l’activité de Vracs de l’Estuaire dans les mois qui viennent ? Vanessa Leber (responsable QHSSE), Jean-Hugues Crochemore (Chef de Laboratoire) et Cyrille Haffray (Chef de Fabrication) font un état des lieux de la situation passée et à venir !
Quelles leçons tirer de la période de confinement ?
Faire face à une période de crise n’est jamais chose aisée, d’autant plus quand elle revêt un caractère inédit. Comme de nombreux acteurs économiques, agir dans l’urgence a été une priorité au quotidien. Pour Vanessa Leber : « Nos équipes ont mis tout en oeuvre au sein de l’usine pour s’assurer que notre personnel et les entreprises extérieures travaillent en sécurité en mettant en place les consignes de sécurité sanitaire. »
Afin de faire face à l’urgence de la situation, les équipes de Vracs de l’Estuaire ont rapidement mis en place la révision du document unique d’évaluation des risques. Ce document permettra de mieux envisager d’éventuelles crises futures.
Quant à lui, Jean-Hugues Crochemore, Chef de Laboratoire, insiste sur le fait que les précautions sécuritaires et sanitaires ont toujours été primordiales, même si la Covid-19 a permis de renforcer certains aspects :
« Il y a des normes liées à l’utilisation de nos machines qui ne changeront pas. On est peut-être un peu plus rigoureux concernant le port gants en évitant de toucher un maximum de surfaces mais nous connaissons les risques auxquels nous faisons face. »
Enfin quel aura été le retour d’expérience lors de cette période difficile ? Cyrille Haffray, l’un des cinq collaborateurs a avoir été présent sur site durant le confinement, en est convaincu : « Nous n’avons jamais été mis à l’abandon, au contraire ! Chaque jour, nous avions un super support de Youssef Alaoui, notre Directeur Général Délégué, et de Vanessa Leber. Cela a été extrêmement important de se savoir en contact en cette situation ! »
À quelle reprise de l’activité s’attendre ?
Si la période de confinement a pris fin et que la reprise semble s’amorcer, il ne convient pas de penser que la situation est redevenue normale selon Jean-Hugues Crochemore, qui pense que l’activité mettra encore du temps à pleinement reprendre :
« Le marché du BTP est encore fébrile. La tendance est que les ouvriers des chantiers sont un peu inquiets s’ils reprennent à 100 % pour des raisons de sécurité et de santé. » Néanmoins, à l’horizon 2021, il se montre plus optimiste : « Je sais qu’on va bien finir l’année car les chantiers reprennent progressivement et nous avons plusieurs commandes en retard à honorer. »
Cyrille Haffray, Chef de Fabrication et passionné par son travail, sait également que la reprise va rapidement se profiler et que Vracs de l’Estuaire a tout pour réussir à l’avenir :
« Je suis un ancien de chez Lafarge et j’ai refusé la mutation chez eux pour venir chez Vracs De l’Estuaire parce que je crois à fond en cette usine et c’est un vrai challenge pour nous de la faire grandir ! J’espère que 2021 sera aussi bon que le début d’année qu’on a connu ! »
Les collaborateurs au sein de Vracs de l’Estuaire sont animés par la même envie de faire grandir l’entreprise. Ils sont convaincus qu’imposer des process de travail, plans de prévention est contre-productif. Il convient davantage de travailler main dans la main pour élaborer les plans de structuration où tout le monde saura se reconnaître et préparer le futur.