Responsable des ventes IDF et Nord H-F.
23 février 2023 -
POSTE
Sous l’autorité du Directeur commercial et marketing de VDE, il déploie et met sur son périmètre géographique la stratégie commerciale de la société en assurant l’accompagnement des clients et le développement du Chiffre d’affaires ; il réalise les objectifs fixés ; il assure le suivi de la relation entre la société et son marché (clients, prospects, prescripteurs et acteurs économiques du BTP) dans le respect des directives de la Direction commerciale, des règles groupe et de la réglementation en vigueur.
MISSIONS
- Met en œuvre sur son secteur la stratégie et la politique commerciale définies par la Direction Générale et la Direction Commerciale, en déployant les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs (volumes, prix, marge).
- Assure la visite régulière des clients afin d’anticiper leurs besoins, d’élaborer des plans d’actions adaptés, et de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à leur fidélisation.
- Assure la promotion et la prescription des produits auprès des clients, prescripteurs, donneurs d’ordres, architectes, bureaux d’études et personnalités locales du tissu socio-économique.
- Négocie avec les décideurs stratégiques pour conclure de nouveaux partenariats et fidéliser la clientèle existante.
- Réalise une veille active du marché (opportunités, menaces, concurrence, acteurs) et remonte les informations pertinentes à la Direction Commerciale.
- Participe à la gestion des grands comptes régionaux et propose des évolutions ou nouveaux produits/services en lien avec la Direction Commerciale.
- Pilote les indicateurs de performance commerciale sur son secteur et veille à la cohérence de la politique tarifaire.
- Propose et suit le budget annuel de vente (tonnes et prix) ainsi que les actions nécessaires à sa réalisation.
- Assure le suivi de la solvabilité des clients, des encours et du respect des délais de règlement, en lien avec l’Administration des Ventes.
- Réalise un reporting régulier sur l’activité commerciale et l’environnement marché.
- Veille au respect des règles du groupe en matière de sécurité et d’environnement.
- Assure une veille sur l’évolution des besoins clients et du marché, en lien avec la Direction Technique.
FORMATION ET EXPERIENCE
- Minimum LICENCE – Technico-commercial
- 5 ans d’expériences
SAVOIR-ETRE
- Aptitude commerciale
- Réactivité et disponibilité
- Qualités relationnelles
- Force de proposition et de conviction
- Esprit d’équipe
SAVOIR-FAIRE
- Technique de vente et de négociation
- Bonnes connaissances en gestion (budget, comptabilité)
- Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel de relation client
- Connaissance des techniques de management à distance
CHAMP DE RELATION
INTERNE
- Direction commerciale
- ADV
EXTERNE
- Clients