L’accompagnement, la satisfaction des clients, notre priorité.
17 décembre 2020 -
Cette crise sanitaire sans précédent a amené les cimentiers et plus particulièrement Vracs de l’Estuaire à s’adapter en fonction de la variation de l’activité. Fort d’une expérience de 20 ans dans le négoce de matériaux, William Mahouasse est Directeur des ventes distribution au sein de Vracs de l’Estuaire.
Il nous explique comment Vracs de l’estuaire a développé son agilité et sa capacité d’adaptation en fonction de ce confinement. Une période qui offre, contre toute attente, bien des opportunités.
L’accompagnement, la satisfaction des clients, une priorité, pour ce cimentier agile
Les ventes des Vracs de l’Estuaire sont conformes à la segmentation des majors de la profession. Le sac, marché historiquement en érosion depuis plusieurs années, représente 15 % du Chiffres d’affaires de l’entreprise. Le marché de la distribution professionnelle que connait bien William Mahouasse pour avoir exercé pendant 20 ans, est animé par ce dernier depuis 2018. Ce marché de la distribution de ciment en sac s’adresse en priorité au négoce de matériaux professionnel indépendant, aux PME, et de manière plus confidentielle aux grandes surfaces de bricolage. Les ventes de ciment en sac par point de ventes varient selon le profil du client, sa situation géographique.
Pour faire face à la concurrence, les Vracs de L’Estuaire doivent s’adapter et développer une grande agilité face aux majors de la profession. « Notre commerce dédié aux marchés du sac nous permet d’être au plus près du terrain, plus réactif et à l’écoute de nos clients ».
Très proche de ses clients, Vracs de l’Estuaire est une entreprise qui se positionne comme partenaire privilégié des PME. « Mes interlocuteurs, ce sont les propriétaires d’entreprises, les patrons de PME qui retrouvent une similitude, une cohérence avec notre structure à taille humaine », rappelle-t-il.
La politique commerciale mise en place par Vracs de l’estuaire est donc basée sur cette proximité naturelle : “ Notre structure de PME à taille humaine, permet à nos clients partenaires de rencontrer toutes strates de notre organisation. Notre force est d’être un interlocuteur spécialisé et réactif »”.
Le confinement a modifié significativement la saisonnalité et a provoqué des rebonds importants
Lors de la reprise de l’activité en juin, VDE a dû s’adapter et anticiper les tensions logistiques. “Toutes les entreprises désiraient être livrées en même temps”, explique William Mahouasse. “Il aurait fallu faire appel à l’ensemble de nos transporteurs partenaires pour satisfaire les demandes !”. L’avantage d’une PME comme Vracs de l’Estuaire réside justement dans la proximité, l’écoute des clients et le service sur-mesure. Dans cette situation compliquée, les commerciaux de VDE sont restés disponibles afin de répondre aux mieux aux demandes de nos clients.
De belles perspectives de croissance pour 2021
Pour 2021, on parle du ralentissement d’activité du marché de la construction (les prévisions mentionnent une baisse d’activité au deuxième trimestre). Par ailleurs, dans une conjoncture où les grands acteurs sont mobilisés par de grands projets de construction à Paris et par les JO de 2024, nous devons faire preuve d’habilité et d’agilité pour remporter des marchés.
Pour William Mahouasse, l’activité sacs ne risque pas de s’essouffler : “ Un peu d’optimisme après cette période compliquée, pour 2021 je reste confiant sur le niveau d’activité et la performance des Vracs de L’Estuaire” conclut-il.